Histoire

Une histoire de passion et de partage.

De 1975 …

Présidents dévoués

Au total, 16 présidents différents se sont engagés de tout cœur en faveur de l’Association pour l’Animation du Quartier de Rive.

... à aujourd'hui

Animations de qualité

Depuis le début des activités, plus de quarante animations différentes qui ont pour la plupart connu de nombreuses éditions.

Historique du G.A.R.N. 

* Groupement d’animation Rive Nyon *

En été 1975, diverses animations sont mises sur pied afin d’égayer le quartier de Rive et de lui conférer, à l‘occasion, un air de fête, stands de dégustations, de démonstrations et, en particulier, un feu d’artifice marquant le 14 juillet. Pour les fêtes de fin d’année, la SIC demande aux commerçants de Rive de recevoir l’école de musique de Nyon. Cette proposition rencontre un écho très favorable et la soirée est une parfaite réussite. Vu ce succès, quelques commerçants jugent bon d’animer Rive pendant la belle saison. A cet effet, un groupement provisoire prend naissance sous I ‘appellation de GARN. 

Afin d’attirer et de retenir le monde à Rive, le GARN sollicite la Municipalité et l’autorisation de poser des corps- morts et des bouées pour les bateaux visiteurs cinq pédalos, une barque à rames et un canot à moteur sont mis en place pour être loués aux promeneurs. Cette flottille est inaugurée en présence des autorités nyonnaises et des sociétés riveraines le 15 mai 1976. Durant tout l’été, la rue de Rive est éclairée en collaboration avec la Noble Confrérie des Pirates de Rive et parallèlement, diverses manifestations sont organisées : Fanfare Municipale, concours de coloriage pour les enfants, démonstration de dressage de chiens, etc…

En octobre 1976 une assemblée générale réunit tous les commerçants de Rive à l’Hôtel Beau Rivage pour la constitution du GARN et l’approbation des statuts. Dès lors, le GARN se doit entièrement à son quartier. C’est dans cet esprit que chacun s’efforce d’œuvrer depuis 44 ans, façonnant ainsi une image de marque. Toute les animations qui se déroulent tout au long de l’année, Brocante, Marché Flottant, Marché de Noël, Festriv’été, Rive Jazzy, Marché aux Puces, Rive Folies, Marché de Pâques, etc .. Contribuent en effet à conserver au quartier de rive sa vie propre par son dynamisme et la chaleur de son accueil, sans oublier d’associer les Sauvetage de Nyon, le Moustach’club, ainsi que les Pirates de Rive qui apportent leur savoir faire, dévouement, collaboration et une bonne relation entre commerçants et riverains. Rebaptisé dans les années 2004 « La Vie Belle à Rive ».

Gérard Hardy, 2020

Historique

Découvrez les affiches du Quartier de Rive

Liste historique des Présidents de l’Association

(Déplacez votre curseur sur les images pour en découvrir plus.)

Ancien propriétaire et tenancier de l’Hôtel de Nyon. Souvenez-vous du bar dancing « La Frégate» toute une époque ! Membre fondateur de la société. Titre de Noblesse Comte, grande famille française. Monsieur Guy du Sordet est décédé en 2001.

Un grand homme, avant de mourir, il a restauré sa chapelle à Sordet dans Ie Beaujolais, a remis et offert tous les domaines à ses employés. Sa maman, la comtesse du Sordet, était propriétaire du « Lac Noir » à Fribourg, revendu par la suite à l’armée.

 

 

Ancien tenancier du tabac « La Couronne », Rive 34. Amateur de cigare, collectionneur de pipes. Membre fondateur du G.A.R.N. Il coule des jours heureux du côté de Boëge. S’occupe de ses ruches et fabrique son pain. II travaille dans I’entreprise de son fils de location de voiture de prestige.

 

 

L’enfant terrible de Rive. Le courant passe par son entreprise. Electricien, impossible de débrancher. Souvenez-vous du marché flottant à bord de «l’Helvétie» ? Maintenant iI vogue du côté de Colovray et de l’Expo Nyon. Nyon Expo à pris I’eau mais pas Pierrot, toujours présent. Très actif, attention, ça va chauffer à Rive. Si vous Ie croisez offrez-lui 2dl de rosé et il va vous refaire Ie monde. Demandez-lui qu’iI vous raconte la dernière histoire qui s’est passée à Rive!! accrochez-vous !

 

Depuis qu’iI a remis Ie Bazar Rive 25, la cordonnerie, l’épicerie des Arcades Rive 54, iI se fait rare … Un personnage haut en couleur. Représentant aux dernières nouvelles, il vend un produit miracle. Travaille avec son fils électricien.

Picto Les Fontaines Décorées

 

 

 

Intérimaire

 

 

 

La famille étant installée du côté de Rive 68, un magasin de Radio I TV . II a travaillé à la commune et Ies parents sont à St-Cergue.

 

 

Vraiment hardi ce gars la …

Plus de 40 ans dans Ie Quartier de Rive, Hôtel de Nyon, Rive 38 la laiterie. Entre temps, iI prépare les animations à venir: défilé de mode, revue locale, émission de radio, animateur à bord de I’Helvetie,
fêtes des troubadours. Festival de jazz, Marché de Noël, Festriv’été et Ie dernier bébé en date, Ie Marché aux Puces qui a démarré en septembre 2001. Gérard a pris sa retraite en août 2004. Désormais, il coule des jours heureux du côté de Donneloye et des loups … Il s’occupe toujours des Puces et en 2006 il a mis sur pied Ie premier Marché Pascals.

 

 

 

Magasin de sport, Rive 46

 

 

Le mandat Ie plus long I’antiquaire de Rive, la brocante c’est son joujou
pour ne pas dire son bijou. II a pris sa retraite en 2004.

 

Vous pouvez Ie trouver dans son atelier à la route de St-Cergue.
Un personnage haut en couleur et qui déborde de connaissance.

 

Ouf, il était temps enfin une femme à la tête de l’Assiociation. Restauratrice gérante du Restaurant le Maître Jaques. Reconnue pour sa cuisine raffinée et son accueil chaleureux.

Mère de famille, charmante, l’un n’empêche pas l’autre. Avec Franco ils forment un couple dynamique. Quelques années plus tard ils reprennent le Restaurant de l’Aérodrome à Prangins. Aujourd’hui, Nicoline et son mari ont repris I’Hostellerie du Château à Rolle.

 

 

 

Ancien tenancier de la crêperie Ie Tac Oh, Rive 54.

Président, attachant, homme au grand cœur, fidèle ami des animaux.

« The British »

 

 

D’origine française de la région de Troyes.

Une jeune restauratrice, maman de deux enfants, élue Présidente de I’Association sans se présenter devant l’Assemblée Générale. Une première ! Gérante depuis 2010 du Restaurant Ie Maître Jaques. Personne attachante et très communicative, elle s’est vite adaptée à la vie du Quartier de Rive. L’immeuble a été vendu, travaux, nouveaux gérants. Anne travaille du côté de Rolle.

 

Hôtelière du côté de Ferney Voltaire et maintenant antiquaire bouquiniste, rue de Rive 68. Une Présidente à la tête bien remplie, motivée et qui sait ce qu’elle veut ça tombe bien, car I’Association se ferme sur elle-même et ne communique plus.
Et vlan I’affaire Basso qui nous tombe dessus et qui balaye tout sur son passage. Sylvie prend les choses en mains. Elle a parfaitement su gérer la situation avec maîtrise et clairvoyance. Sans Sylvie, « La vie belle à Rive » et ses animations auraient sans doute disparues.

Avec son comité de femmes elle redonne une autre image à I’Association. Sylvie, pour des raisons professionnelles, nous quitte en février 2019. Sous Ie choc mais ainsi va la vie un immense merci.

 

Mariée et maman de deux enfants.

Tout d’abord dans Ie secteur hôtelier puis dans I’immobilier, Ruelle des Moulins 11 à Nyon. Membre du Lions club, nouveau comité du BBC Nyon (5 ans), adore s’occuper des jeunes. Josiane apporte un vent de fraicheur au Quartier de Rive, elle communique beaucoup.
Dès la première année, elle se lance Ie défi de décorer Rive à Noël de sapins illuminés,
pari tenu. Bravo Madame !

C ‘est un réel plaisir de travailler avec Josiane.

Notre Mission & Vision

Aujourd’hui, l’Association continue d’animer les rues du Quartier de Rive à Nyon

L’histoire de l’Association pour l’Animation du Quartier de Rive Nyon est remplie d’émotion et de manifestations en tout genre. C’est un plaisir de voir à quel point l’énergie de ce groupement continue de prospérer au bord du Léman à Nyon. N’hésitez pas à nous contacter pour prendre part à une des nombreuses activités du Quartier de Rive !

Message de l’ancienne présidente

2016 à 2019

Sylvie SIMOND

Un mot en faveur de la de l’Association pour l’Animation du Quartier de Rive

Groupement. Animation. Rive. Nyon.

G.A.R.N.
histoire qdr

de 1976  à  aujourd’hui

Les Animations à Rive

1976

Flottille achat de 5 pédalos, un canot à moteur, une barque pose de corps- morts et d’un ponton quai Niedermeyer. Ski nautique, course de hors bord, dressage de chiens, coloriage, gymkhana, feux d’artifice, chien d’aveugle offert 1 ans de dressage, course garçons de café.

1977

Création de la Brocante de Rive par Piguet, Paltani et Delley. Elle est toujours en activité aujourd’hui.

1980

Marché flottant à bord de « L’Helvétie » par Pierre Rindlisbacher.

1986

Revue de Nyon en marens complet 15 jours (faux billet de CHF 100.-)

Guy du Sordet – Gilbert Menoud – Gérard Hardy

1990

Marché de Noël, sur la Rue de Rive et sur les quais

par Gérard Hardy

1990

Rive Fleuri, Miss Rive

par Gérard Hardy

1990

Repas des Aînés au Beau Rivage

par Gérard Hardy

Toujours en activité, repris par Geneviève Chesaux

1991

Marché fruits et légumes et artisans

par Gérard Hardy

1993

Rive Jazzy, concerts gratuit au bord du Léman.

par Gérard Hardy

Toujours en activité, repris par Thomas Winteler depuis 2008

1993

Fête de la pétanque

par Philippe Fush

1995

Marché Provençal, Festriv’été

par Gérard Hardy

1995

Rive Troubadour

par Gérard Hardy

1996

Phil Collins en balade à Rive, dégustation laiterie de Rive

1998

Nyon Région Tourisme s’installe à Rive en saison estivale

2001

Lancement des Puces de Nyon par Gérard Hardy

Toujours en activité

2002

Jumelage entre Nyons (F) et Nyon (CH) à Rive.

par Gérard Hardy

2003

Rive Folies

2004

Bancomat à Rive 54

par Nicoline Olivero

Toujours en fonction pour le plus grand bonheur des riverains et des commerçants.

2006

Lancement du Marché de Pâques par Gérard Hardy.

2006

Lancement des Fontaînes Décorées par A. Chollet

Toujours en activité repris par Karla Meyer

2006

L’Association fête ses 30 ans en grande pompe

2008

Lancement de la Foire aux livre par Gérard Hardy

2016

Salon de l’oeuf décoré Colombière

2017

Thomas Greter entre par la grande porte du Festival Rive Jazzy

2018

Patinoire installée sur la place des fêtes de Rive

Toujours en activité

2018

Méca parade, Rue de Rive, autos et motos

2018

Rive Jazzy fête ses 25 ans

Des concerts, un bomber, un week-end et un village de fête spécialement pour la 25ème édition.

2018

Aménagement de la Grande Jetée Est.

Un pan de l’Hôtel Beau Rivage tombe.

2019

Noël à Rive. Tout le Quartier est bordé de sapins illuminés.

Par Josiane Chabbey

2020

Les Puces de Nyon fête 20 ans mais reporte l’événement à 2021 à cause du COVID-19.

Rive Jazzy émerveille toute la Côte avec une programation plus locale pour cette situation exceptionnelle. 

Quartier de rive

Rejoignez nos Manifestations !

Comité

Découvrez le Comité actuel du Quartier de Rive 

Josiane CHABBEY

Présidente

Laurence KEHRLI

Membre

Karla MEYER

Secrétaire

Elisabeth PEITREIQUIN

Membre

Thomas GRETER

Trésorier

Share This